Texte de MANU89 issu de l'ancienne FAQ (annoté par khlod)
Citation
L'USURPATION, C'EST QUOI ?
Pour accéder à l'Usurpation, il existe deux moyens : avoir gagné un jeton via "la Question" (ou en cadeau de fin de session) ou dépenser des crédits (obtenus via "la Question" ou en appelant un Audiotel).
Un seul jeton permet de tenter d'usurper qui on veut. Si on dépense des crédits, le nombre à dépenser dépend de son grade :
Légionnaire 2
Décurion 3
Centurion 4
Commandant 6
Général 8
Sénateur 10
Le principe est simple : on ne peut tenter d'usurper que son supérieur direct.
Pour cela, l'usurpateur répond à un questionnaire dans le module "l'Usurpation". Ce questionnaire répond aux mêmes règles qu'un questionnaire de "la Question".
Votre officier supérieur est averti qu'on tente de l'usurper, et il doit jouer à "la Question" (il a droit à un délai de 4 jours maximum) où il retrouvera le même questionnaire que vous. Mais il a droit un à coup de pouce... en la personne de sa garde rapprochée ! En effet, en même temps que l'officier défié, le questionnaire est envoyé à 10 joueurs choisis aléatoirement. La garde rapprochée, c'est celui des dix qui a fait le meilleur score moyen à "la Question" sur les trois jours précédents.
A partir de là :
Le jour même, la garde rapprochée de votre supérieur fait un score égal ou supérieur au vôtre (que l'officier défié ait déjà joué ou pas encore) : vous n'avez pas réussi votre usurpation...
Le jour même, la garde rapprochée de votre supérieur fait un score inférieur au vôtre : il vous faut attendre le jeu de votre supérieur
Dans un délai de 4 jours max, votre supérieur fait un score égal ou supérieur au vôtre : vous n'avez pas réussi votre usurpation...
Dans un délai de 4 jours max, votre supérieur fait un score inférieur au vôtre : vous réussissez votre usurpation et prenez sa place !
Notez bien qu'un officier défié en usurpation et qui ne répond pas au questionnaire a un score de 0 - et que la garde rapprochée peut aussi faire 0. Si tout le monde fait 0, vous échouez à l'usurpation quand même ...
Plusieurs subalternes peuvent tenter une usurpation en même temps : dans ce cas, le gagnant de l'usurpation (s'il y en a un) est celui qui fait le score le plus haut parmi tous les usurpateurs.
Citation
J'AI GAGNE UN JETON POUR L'USURPATION MAIS ON ME DIT QUE C'EST INDISPONIBLE ! POURQUOI ?
Parce qu'on ne peut pas usurper n'importe quand ni n'importe comment, non mais !
Plusieurs règles s'imposent :
On ne peut pas tenter d'usurper un supérieur qui tente lui-même une usurpation
On ne peut pas tenter d'usurper un supérieur si on est soi-même défié
On ne peut pas tenter d'usurper un supérieur qui mène déjà une bataille rangée (en tant qu'assaillant)
Tout joueur ayant réussi ou déjoué une usurpation a droit à un jour de repos avant de pouvoir être défié à nouveau.
Citation
QUAND JE TENTE UNE USURPATION, ON ME DIT QUE J'AI DEJA JOUE AU QUESTIONNAIRE ! QU'EST-CE QUE CA SIGNIFIE ?
Citation
J'AI REUSSI UNE USURPATION ET JE ME RETROUVE AVEC UNE BATAILLE RANGEE ALORS QUE JE N'AI RIEN FAIT ! POURQUOI ?
Ah, subtilité du jeu... Si vous êtes devenu assaillant en bataille rangée, c'est parce que vous avez tenté une usurpation et que votre supérieur, ENSUITE, a lancé une bataille rangée. Comme vous avez réussi votre usurpation, vous prenez sa place... et la bataille rangée qui va avec !
Et si vous êtes assailli en bataille rangée, c'est que votre supérieur l'était déjà !
Citation
JE SUIS DEFIE EN USURPATION PAR UN DE MES SUBALTERNES ET J'AI FAIT 3 BONNES REPONSES SUR 12 SEULEMENT... C'EST GRAVE ?
vous perdez l'usurpation le jour J+2, la bataille rangée passe sous le contrôle de votre usurpateur (puisqu'il a pris votre place).
Citation
A QUOI ÇA SERT D'USURPER ?
D'abord, ça peut vous placer dans une catégorie qui permet de gagner de plus gros cadeaux en fin de session (voir la rubrique correspondante).
Mais aussi :
Dans les informations disponibles sur "Mon compte", il y a une ligne appelée "Part du chef". Sachez que dès que vous êtes officier (à partir de décurion, donc), vous touchez un pourcentage des sesterces gagnés par vos subalternes sur leurs assauts (et leurs assauts seulement), comme suit :
-pourcentage des sesterces vous revenant des assauts réussis de vos subalternes directs : 20%
-pourcentage des sesterces vous revenant des assauts réussis des subalternes de vos subalternes directs : 10%
-poucentage des sesterces vous revenant des assauts réussis des autres subalternes : 2%
Il est arrivé que certains haut gradés, les généraux par exemple, touchent plus de 5.000 sesterces en une semaine par ce biais !
Et c'est là que le principe du parrainage prend toute son importance : lorsque vous parrainez un ami (soit par le parrainage direct, soit par le lien "Défier un ami" si l'inscription suit), non seulement vous touchez une prime de parrainage mais en plus, votre filleul vous rapporte. En effet, bien que votre filleul soit intégré dans une autre hiérarchie que la vôtre (pour éviter les collusions), vous gagnez un "crédit-joueur" équivalent, ce qui fait que dès que vous deviendrez officier, un nouveau joueur inscrit vous sera attribué prioritairement et donc viendra gonfler votre part du chef !
Citation
LES AUTRES PAGES DE LA FAQ
- Bien commencer : le concept du jeu
- Le moteur central du jeu : la question
- Poser ses propres questions : l’assaut
- Défier un autre joueur : le défi
- Défier un autre officier : la bataille rangée
- La correction des questions : sages et oracles
- Un problème informatique à : assistance et problèmes techniques
Ce message a été modifié par Tonton55 - 16 janvier 2007 - 09:59.
Raison de l'édition :: Correction accents - Migration process

Connexion
Ce sujet est fermé

Multi-citation