Forum jeux gratuits: FAQ : le Momentum - Forum jeux gratuits

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

FAQ : le Momentum Sable, pansements aux genoux et points de côté

#1 L'utilisateur est hors-ligne   ronanj Icône

• monlegionnaire.com
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Voir le blog
  • Groupe : Admin
  • Inscrit(e) : 25-septembre 04

Posté 14 avril 2006 - 15:11

Principes de base

Le Momentum est un jeu en temps réel qui oppose 6 joueurs sur des quiz identiques de 12 questions. Les joueurs disposent de 10 secondes pour répondre à une question avant que la suivante ne s'affiche.
Une bonne réponse accélère la course de votre avatar sur la piste, une mauvaise le fait chuter et perdre un temps précieux. En cas de bonne réponse l'accélération de votre personnage dépend à la fois du niveau de difficulté de la question et de votre rapidité de réponse.

Chaque bonne réponse rapporte donc des points, lesquels donnent de l'énergie qui se matérialise par l'accération de votre alter ego. La jauge en haut à droite de l'écran vous indique l'énergie à votre disposition, laquelle est cumulable : s'il vous reste de l'énergie et que vous en gagnez en répondant à la question suivante, elle s'accumule et votre accélération dure plus longtemps...beaucoup plus longtemps Image IPB :P

En cas d'hésitation(s), vous perdez du temps et risquez de ne pas pouvoir répondre aux 12 questions.

Le vainqueur est celui qui franchit la ligne en premier :pouce

Comment participer au Momentum ?

Le Momentum est accessible via la page d'accueil du site. Cliquez sur "jouer", la page d'accès s'ouvre. Cliquez à nouveau sur JOUER ! Installez vous confortablement, vous êtes désormais dans le salon du momentum !

Entrer dans une salle

L'étape suivante consiste à entrer dans une salle. A l'heure actuelle, il y a en tout 14 salles. 11 sont réservées aux courses "diurnes", 3 aux courses nocturnes. L'accès aux nocturnes, ou "finales quotidiennes", est ouvert chaque jour de 20h30 à 21h30 si et seulement si vous possédez des jetons de nocturne (pour vérifier, allez sur la page "mon compte")

Pour entrer, il faut cocher la case correspondant à la salle où vous souhaitez entrer, puis cliquer sur "entrer". Le nombre de joueurs déjà présents est indiqué pour que les parties commencent plus vite.
Il se peut que l'on vous refuse l'entrée, le plus souvent soit parce que la salle est complète (il faut parfois dégainer la souris très vite :P ), soit parce que vous avez essayé de rentrer pile en même temps qu'un autre joueur, ce qui perturbe le serveur. Il suffit alors de réessayer !
Il se peut aussi qu'on vous refuse l'entrée pour cause de "questionnaire non disponible". Cela signifie que vous avez joué tous les quiz disponibles au momentum à ce moment précis. Cela arrive surtout lors des nocturnes, où les gros joueurs s'affrontent entre eux. Il faut en effet que le serveur trouve un quiz auquel aucun des 6 joueurs inscrits à la course n'a encore joué. Pour augmenter vos chances d'obtenir un quiz, essayez d'entrer en premier dans la salle.

Jetons et crédits

Le coût d'une course au momentum dépend de votre grade, de votre statut et de vos performances.

Courses gratuites
Les joueurs ayant le statut Gold se voient offrir 3 courses chaque jour, sans distinction de grade.
Les "non-Gold" reçoivent un nombre de courses quotidiennes qui dépend de leur grade :
  • 1 course offerte pour les légionnaires
  • 2 courses offertes pour les officiers (de décurion à général)
Jetons gratuits
En plus des courses offertes, vous pouvez également gagner des parties supplémentaires. Il faut pour cela finir dans les deux premiers d'une course.
Le nombre de courses supplémentaires est illimité pour les joueurs Gold.
En revanche, les non-Gold ne peuvent participer qu'à 5 courses chaque jour sans investir des crédit supplémentaires.
Prenons l'exemple d'un décurion non-Gold : il joue dans un premier temps ses parties offertes. Lors de sa 2ème course, il finit premier. Il gagne donc le droit de rejouer. S'il finit 2ème dans la 3ème course, puis 1er dans la 4ème, il peut jouer à nouveau. En revanche, s'il termine dans les deux premiers lors de sa 5ème course, il ne peut plus jouer gratuitement.

Les crédits
Si vous avez épuisé vos courses offertes, et celles gagnées à la sueur de votre front, il faut investir des crédits. Jusqu'au rang de centurion, une course coûte 2 crédits. Au-delà, il vous faudra investir 3 crédits.

Jetons de nocturne
Pour participer à une course de Momentum "nocturne", il n'y a pas le choix : il faut un jeton "Nocturne Momentum", que l'on peut obtenir en finissant dans les 5 premiers d'un classement horaire, ou grâce à l'"instant gagnant" (toutes les 40 courses courues, le vainqueur remporte un jeton de nocturne). Les Oracles peuvent également gagner des jetons de nocturne toutes les 30 questions corrigées et publiées.

Décompte des points et classements

Courses

C'est très simple : une victoire rapporte 3 points, une deuxième place 2 points, une troisième place, 1 point :)
Si vous finissez dans les quatre premiers, vous verrez également un temps s'afficher à l'arrivée. Il indique la durée de votre course, et a son importance pour la suite des évènements. Au momentum, en plus d'être cultivé, il faut être rapide :wacko:

Tournoi horaires

Chaque heure a lieu un tournoi (uniquement entre 8h du matin et 0h00)
Vos trois meilleures courses de l'heure servent à déterminer votre classement horaire.
Le tournoi horaire permet de sélectionner les joueurs pour les finales quotidiennes. Les 5 premiers de l’heure se qualifient ainsi pour les finales, en remportant chacun 3 jetons de nocturne.

Seules les trois meilleures courses de l’heure sont comptabilisées. Par exemple, deux premières places et une deuxième place rapportent 3+3+2 = 8 points. On ne peut donc accumuler plus de 9 points. C’est ainsi que si vous finissez 4 fois 1er, vous n’aurez pas 12 mais 9 points.

En cas d’égalité, c’est le temps qui départage les meilleurs. Il est calculé en secondes. Les tout meilleurs frôlent parfois les 250 secondes (ce qui fait une moyenne d’environ 83 secondes par course (1'23)), mais un temps en deçà des 265 secondes vous permet souvent de vous qualifier.

On ne peut se qualifier qu’une seule fois par jour pour la nocturne, mais les jetons de nocturne sont cumulables d'un jour à l'autre. On ne peut obtenir des jetons de nocturnes que s’il on a joué au moins 8 quiz hors momentum lors des 30 derniers jours.

Les joueurs étant en position de se qualifier pour les finales voient leur pseudo précédé d’un astérisque dans le classement.

Nocturnes

Tous les jours de 20h30 à 21h30 se déroulent les nocturnes, réunissant les joueurs ayant réussi à se qualifier en finissant dans les 5 premiers d'un tournoi horaire.
Le tournoi se déroule sur une session : toutes les semaines de jeu dont le dimanche est dans le mois calendaire considéré.
Le principe est le même que pour les tournois horaires, à un détail près : ce ne sont plus les 3 meilleures courses mais les 12 meilleures qui sont prises en compte. Les tout meilleurs atteignent systématiquement les 36 points, et sont départagés au temps.

Classement global

Une fois le classement de la session mensuelle du momentum établi (après le dernier dimanche du mois), il s'agit ensuite de déterminer le grand vainqueur de la session. Ce classement est établi en fusionnant le classement général du défi et le classement de session au Momentum. Il est obtenu en ajoutant les positions obtenues pour chaque classement et en utilisant la valeur obtenue pour établir un nouveau classement, appelé Classement Global. Si deux joueurs obtiennent la même valeur en ajoutant leur positions, celui ayant le temps total de course le plus faible au Momentum prend la meilleure place.

Le chat'

Il peut être agréable de se détendre ou reprendre son souffle entre deux courses. Le chat' du momentum est là pour cela. Pour participer aux discussions, cliquez sur le rectangle, entrez votre texte et cliquez sur "entrée" ! Respect, humour et bonne humeur doivent rester de mise. En cas d'abus caractérisé, vous pouvez envoyer un mail à l'équipe (en ayant pris soin de noter le pseudo et les paroles de l'indélicat(e)) à l'adresse suivante : abuse@monlegionnaire.com

Questions fréquentes

Question diverses

Pourquoi, alors que j'ai répondu à toutes les questions, mes adversaires continuent-ils à accélérer ?
---> Tout le monde ne joue pas à la même vitesse, et si vous avez fini votre questionnaire, d'autres joueurs ont peut-être encore une ou deux questions auxquelles répondre.

J'ai gagné 4 courses mais je n'ai que 9 points... je devrais en avoir 12 :o
---> Hé non ! Seules les trois meilleures courses de l'heure sont prises en compte.

Comment fait-on pour jouer la "nocturne" (ou "finale quotidienne") à
---> Il faut déjà disposer d'un jeton de nocturne, en ayant fini dans les 5 premiers d'un classement horaire, ou en ayant gagné à "l'instant gagnant" : toutes les 40 courses un jeton de nocturne est offert au vainqueur.
Ensuite, il faut se rendre, entre 20h30 et 21h30, dans une des salles nommées "finales quotidiennes".

A combien de parties gratuites ai-je droit ?
---> Pour un officier (décurion et grades au-dessus), 2 parties sont offertes chaque jour. Une partie est offerte pour un légionnaire. En cas de victoires ou de deuxièmes places, un légionnaire peut ensuite gagner 4 parties gratuites de plus, un officier 3 de plus. Ces courses supplémentaires ne peuvent être obtenues que si vous avez joué plus de 8 quiz (hors Momentum) sur les 30 derniers jours.
Vous pouvez donc jouer au minimum 1 ou 2 parties et au maximum 5 parties gratuites, selon votre grade et vos performances en course. Au-delà, il vous faudra investir des crédits.
La limite de 5 parties n'existe pas pour les joueurs gold, et ceux-ci se voient attribuer 3 courses gratuites chaque jour.

Je suis membre Gold, et je croyais pouvoir jouer gratuitement sans limites...
---> Les Gold n'ont certes pas de limitation à 5 courses gratuites par jour, mais ne peuvent pas jouer ad vitam sans réaliser de bonnes performances. Au delà des trois parties offertes quotidiennement, ils doivent eux aussi gagner le droit d'en jouer d'autres en finissant dans les deux premiers d'une course. Si ce n'est pas le cas, une course leur coûtera des crédits à eux aussi.

Le fait de cliquer rapidement ou non sur "Je ne sais pas" a-t-il une incidence à
---> Cela n'a pas d'incidence directe, mais peut vous faire gagner du temps et vous permettre ensuite de répondre à l'ensemble des questions du quiz.

Je n'ai pas eu le temps de répondre aux 12 questions du quiz... c'est po juste :(((
---> La vie est injuste -_- La rapidité est un critère de réussite très important au momentum, et bien souvent les plus rapides seront les premiers. Si vous gambergez trop sur une ou plusieurs questions, vous risquez de manquer de temps pour répondre aux dernières !

J'ai fait un temps de "0h : 01m : 32.4243" Ca veut dire quoi à
---> Cela signifie que vous avez mis 1 minute, 32 secondes et des brouettes pour atteindre la ligne d'arrivée !

Pourquoi n'ai-je pas de quiz disponible ?
---> Cela arrive surtout lors des nocturnes momentum, ou les "gros" joueurs s'affrontent. Les quiz ne doivent avoir été joués par aucun des 6 joueurs présents, et le nombre de questionnaires n'est pas infini (cela ne saurait tarder :P )
Il se peut aussi que, bien qu'étant le premier à entrer dans une salle, et bien que n'ayant pas joué énormêment de quiz, vous n'ayez pourtant accès à aucun quiz. Il peut y avoir plusieurs explications :
- Vous êtes plusieurs à jouer depuis le même PC, avec des comptes différents. Dans ce cas, les quiz joués par tous les autres comptes vous sont interdits.
- L'effet est le même si vous vous connectez sous le compte d'un autre joueur, ou vice versa.
- Si vous avez plusieurs comptes, même cause mêmes conséquences... La seule solution est de supprimer les comptes superflus, ou de lever un peu le pied ;)

Questions techniques

Les autres coureurs n'apparaissent pas, je suis seul sur la piste
Cela vient sans doute d'une lenteur de votre connexion, ou de votre PC. Essayez de jouer en basse résolution, et fermez les autres programmes en cours lorsque vous jouez au momentum.

Le pointeur de ma souris a disparu :(((
---> La plupart du temps, un clic-droit sur n'importe quelle partie de l'écran le fait réapparaître.

Lorsque je veux entrer dans le jeu, le bouton reste sur "connexion" et clignote.
Il s'agit peut-être d'un problème de Firewall. Le jeu doit contacter le serveur sur le port 8000, vous devez éventuellement déclarer ce port pour permettre la connexion sortante.
---> Allez dans "panneau de configuration" puis sur "centre de sécurité". Cliquez sur "pare-feu windows". Cliquez sur "exception". Ajoutez le n° de port "8000" puis validez !

J'ai été éjecté en pleine course avec le message "connexion broken"
---> Il s'agit vraisemblablement d'un problème de connexion sur votre ligne. Si cela arrive, contactez l'équipe via "contact".

Je viens de voir un adversaire me dépasser à toute allure !!! Triche ?
---> Cela arrive lorsqu'une des réponses n'a pu être prise en compte suffisamment tôt par le serveur. Il rattrape le retard lors de la réponse suivante, ce qui explique certaines acccélérations dignes de Speedy Gonzales.

J'ai fini 2ème, mais je n'ai pas eu de jeton gratuit :((
---> Cela peut s'expliquer par un problème de synchronisation. Si votre ordinateur rame ou que votre connexion est défectueuse, choisissez le mode "basse résolution". Pensez également à vider régulièrement le cache de votre navigateur (Sur Internet Explorer, allez dans "outils", "options internet" , "supprimer les fichiers" ; sur Firefox, allez dans "outils", "options", "cache", "vider le cache"). Pensez enfin à fermer les autres programmes en cours (type msn ou Emule) qui peuvent altérer les performances de votre machine.

Nous sommes plusieurs à jouer depuis le même PC, mais n'arrivons pas à changer de compte au momentum
---> Vous n'avez sans doute pas redémarré le momentum. Il faut en effet non seulement se déconnecter du site principal, mais aussi relancer le momentum pour valider le changement de compte. Si cela ne fonctionne toujours pas, il existe une mesure imparable : supprimer les cookies (sur Internet Explorer, allez dans "outils", "options", "supprimer les cookies" ; sous firefox, allez dans "outils", "options", "vie privée","cache", "vider le cache")

Ce message a été modifié par Julia - 21 décembre 2006 - 12:13.
Raison de l'édition :: Correction accents - Migration process

Aide et explications sur monlegionnaire.com : La FAQ de Manu & Co

Les Blogs des joueurs de MonLegionnaire
0

Page 1 sur 1